Un actif de bureaux contemporain s’intégrant dans son urbanité
Abenex - 14 rue Salneuve
Mission : Réhabilitation et valorisation d’un actif de bureaux
Architecture : Outsign Architecture
Design et architecture d’intérieur : Outsign
Maîtrise d’ouvrage/clients : Abenex
État du projet : Chantier
Localisation : Paris (XVIIème)
Surface : 1268,8m2
Un design minimal et soigné à l’allure brute
Immeuble de bureaux occupé depuis sa construction dans les années 70, le bâti du projet 14 rue Salneuve n’avait pas subi de rénovation majeure. S’inscrivant dans une urbanité hétérogène, le projet vise à repenser l’actif de bureaux dans sa globalité afin d’y apporter confort et contemporanéité. Les ambitions – multiples - s’articulent autour de plusieurs axes : l’alignement de la façade avec les constructions voisines, la mise en conformité générale du bâti promouvant des solutions techniques valorisant la flexibilité et le niveau de conforts des futurs utilisateurs, ou encore la création d’un rooftop ouvrant sur le quartier.
La façade du projet, de type mur rideau en aluminium date de 1974. Face aux problématiques de performances énergétiques, une réflexion globale s’est organisée autour de cette problématique. L’enjeu, de nouveau, était de réussir à intégrer le bâti dans une trame mitoyenne commune en lien à la fois avec les bâtiments parisiens typiques dits haussmanniens, et les immeubles tertiaires des années 60 et 70 intégrant des façades orthogonales avec des volumes saillants.
En continuité avec la physionomie de la rue, le sous bassement fait l’objet d’un travail de différenciation visuelle. La façade, quant à elle, est animée par la séquence rythmée d’ouvertures vitrées et de parties opaques en panneaux béton.
Afin d’ouvrir le bâtiment, une terrasse filante est créée au R+5, tandis que la terrasse technique au R+6 devient un rooftop d’agrément.
Le design intérieur se veut minimal, soigné, à l’image de la réflexion et du calme inhérent au lieu. La recherche de lignes élégantes, tantôt aux arrêtes effilées, tantôt aux courbes contenus, caractérisent et polarisent les usages.
Le choix des matériaux, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, se fait à travers le prisme du label bas Carbone.