Une réhabilitation tertiaire dans un hôtel particulier !
Patrimoni - 38, rue de Provence
Mission : Réhabilitation, surélévation et valorisation d’un actif de bureaux
Architecture : Outsign Architecture
Design et architecture d’intérieur : Outsign
Maîtrise d’ouvrage/clients : Patrimoni
État du projet : PC
Localisation : Paris – 9ème
Surface : 3 054m2
Surélever, Végétaliser, Transformer !
Au cœur de Paris, témoin immuable de l'histoire et du charme de la ville, le projet, 38 rue de Provence, prend place dans un ancien hôtel particulier datant de 1777. Dans une quête de réinvention et d’harmonisation du bâtiment, une surélévation sera créée intégrant des espaces bureaux, et des terrasses végétalisées. Aujourd'hui, cet hôtel à l'architecture singulière se mue en un espace de bureaux dynamique, où les aspirations du passé rencontrent les défis du présent.
Pour télécharger notre communiqué de presse, c'est par ici !
Situé dans le IXème arrondissement de Paris, le projet 38, rue de Provence, jouit d’une histoire forte puisque l’espace tertiaire s’intègre dans un hôtel particulier remanié à de nombreuses reprises au cours de siècles. Le projet consiste en la réhabilitation du bâti, et l’extension de l’attique de l’immeuble.
L’extension du bâtiment en R+4 est prévu sur la toiture existante. L’ajout de ce volume permettra de recréer une cohérence architecturale sur l’ensemble du dernier niveau tout en offrant un accès optimisé au niveau des terrasses. Une extension en R+5 permettra d’habiller l’édicule technique.
La végétalisation des terrasses et des cours permet d’offrir des espaces verts accessibles aux usagers, et de contribuer à l’esthétique au paysage urbain visible depuis les derniers niveaux des immeubles voisins.
L’aménagement des cours intérieures fait écho à l’aménagement du sous-sol via les trames vitrées apportant de la lumière. Évoquant les jardins à la française d’antan, le projet vise à rendre de superbe à la cour, et réintégrer le bâti dans son histoire.
Le design intérieur des bureaux est un dialogue subtil entre le passé et le présent. Chaque élément évoque l’héritage de l’hôtel tout en s’inscrivant dans une esthétique contemporaine.
L’élégance intemporelle des matériaux, et le raffinement des finitions témoignent d’une atmosphère chaleureuse et accueillante reflétant l’esprit parisien irriguant le projet.
L’exemplarité environnementale du projet se traduit aussi bien par la biodiversité (végétalisation des espaces), que par la gestion de l’eau (utilisation des eaux de pluies, intégration d’équipements hydro-économes, etc.) ou encore le confort d’usage (luminosité, ventilation à double flux).