Culture d'agence

 

Beyond architecture,
L’usager au centre
d’une architecture expérientielle

 

Préambule : le mot des fondateurs

 

Un modèle hybride d’agence pour une vision du lieu
En créant Outsign, nous avons imaginé un nouveau format d’agence, construit sur une pratique pluridisciplinaire, où toutes les expertises -architecture, design, graphisme- concourent à écrire à chaque projet, une histoire unique et singulière.
Nous nous intéressons avant tout au service rendu par le lieu, et au sens à donner à l’expérience des usagers. Cette vision, qui s’inspire du Design thinking transposé en Architecture thinking, s’exprime avec la même pertinence dans des champs multiples, allant du lieu de culture, au lieu de vie, d’échange, de loisirs, pour offrir à l’usager une expérience « entière et singulière » du lieu.

 

Marc Dölger & Damien Ziakovic

User first :
Faire pour

et par l’humain

Dans un mouvement de permanence de l’impermanence, les projets de lieux sont de plus en plus hybrides, à l’intersection des fonctions et des activités.

 

Dépassant la notion d’esthétique, pensée et geste d’architecture s’inscrivent dans une dynamique expérientielle, où fonction et émotion se conjuguent.
Le point d’entrée de chaque projet intègre alors une réflexion circonstanciée sur le service rendu à l’usager, par une approche holistique au service de l’humain.

 

Nous développons une approche centrée sur l’humain et ses usages. L’innovation se fait prospective et se construit à partir de, par, et pour l’usager-acteur.
Le lieu est élaboré par séquençage d’événements, au service d’une expérience usager, avec une dimension aspirationnelle portée par une histoire.
L’exploration des usages et les attentes des usagers est fondée sur une veille précise des tendances sociétales (évolution des usages, modes de vies, consommation, profils et produits). Cette exploration génère des expériences nouvelles.
Notre approche analytique s’exerce de l’usager au lieu, du lieu à l’usager.
Elle est bâtie sur une approche où la prospective inspire la mise en perspective du projet.

Prospective / Perspective

Prospective
explorer
pour donner
du sens

 

L’approche Prospective vise en amont à définir et à nourrir le programme du projet.
Outsign a développé un ensemble d’outils spécifiques dédiés à cette phase exploratoire : veille des tendances, études qualitatives et/ou programmatique, co-création, storytelling.
La prospective devient le préalable à toute expression d’une expérience usager par le lieu.
Avant tout outil d’aide à la décision et moyen puissant pour anticiper les phénomènes possibles, cette démarche vise à donner du sens au projet, et par extension, au lieu.

 

- Veille des tendances : Trendbook
- Carnet d’exploration : Brainbook
- Parcours expérience usagers
- Approche participative : Ateliers de co-conception
- Etude Quantitative
- Exploration programmatique
- Storytelling

Perspective
transposer en activant tous les leviers

 

Intégrant cette démarche prospectiviste, la perspective transpose, par un processus pluridisciplinaire, en activant toutes les compétences disponibles. Il s’agit alors de conjuguer l’architecture et l’urbanisme, au design d’espace et de services, à la communication et au branding, ou encore à l’expression artistique, afin de réaliser un lieu pluriel et complet.
L’ensemble de ces leviers concourent harmonieusement à créer une expérience de lieu rémanente.

 

Cette transposition s’opère dans les champs d’activités de mixité urbaine : bureau, résidentiel, commerce, hospitalité, mobilité urbaine et d’art.

 

- Architecture & urbanisme
- Design d’espaces & de services
- Communication & branding
- Expression artistique