Urbanisme transitoire : comment créer de la valeur en accompagnant la mutation d’un site ?

 

Imaginer la ville de demain !

 

Invité par Bouygues Immobilier dans le cadre du MIPIM, Marc Dölger a partagé son regard sur l’urbanisme transitoire comme accélérateur de possibles, accompagné de Mathilde Chaboche, Adjointe au Maire de Marseille chargée de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville, Orbiane Wolff, Fondatrice et Directrice d’AKKA Studio et Maxime Cadel, Responsable de Projets Urbains chez Urbanera, Bouygues Immobilier.  

 

Un accélérateur de possibles

 

L'urbanisme transitoire est une approche de planification urbaine qui consiste à utiliser temporairement des espaces urbains vacants ou sous-utilisés, en attendant leur développement à long terme. Il s'agit d'une réponse créative et temporaire à la pénurie d'espace urbain et au besoin de flexibilité en matière d'utilisation du sol. Résilience et adaptation sont les maîtres mots, et offrent des alternatives ouvrant sur des régénérations urbaines amenées à prendre de plus en plus de place ces prochaines décennies.

Les projets d'urbanisme transitoire peuvent prendre différentes formes, telles que la transformation temporaire de terrains vacants en jardins communautaires, l'aménagement de parcs éphémères sur des terrains en attente de développement, ou encore l'utilisation temporaire de bâtiments abandonnés pour des activités culturelles ou sociales.

 

Soutenir des initiatives locales

 

L'urbanisme transitoire peut apporter de nombreux avantages aux communautés urbaines. A ce titre, Marc Dölger affirme : « « il faut peut-être soutenir des acteurs dont les offres sont un peu moins extraordinaires, moins spectaculaires, mais qui sauront rendre ensuite des services au quotidien pour le quartier ». Cette vision offre également une opportunité de tester de nouvelles idées et de recueillir des commentaires des résidents locaux, avant de décider des projets de développement à long terme, s’inscrivant à ce titre parfaitement dans la philosophie co-constructive développée par Outsign.

 

L’émergence d’éco-système d’acteurs est également centrale. Le sentiment de communauté et de fierté pour les résidents locaux permet d’impliquer la population dans la conception et la réalisation des projets.

 

Plus que la revitalisation des espaces urbains vacants ou sous-utilisés en offrant une solution créative et temporaire, l’urbanisme transitoire tend à améliorer la qualité de vie des communautés urbaines et à stimuler l'innovation urbaine. Si la cohésion sociale n’est plus à démontrer, il faut désormais envisager un modèle économique pérenne, qui se cherchent encore auprès des acteurs publics et privés.