Transformer pour habiter !
Nexity/Patrimoine & Valorisation - Choisy le Roi
Mission : Transformation et extension d’un actif de bureaux en 44 logements sur un socle de commerce
Design et architecture d’intérieur : Outsign Architecture
Maîtrise d’ouvrage/clients : Nexity/Patrimoine & Valorisation Programmes
État du projet : PRO/DCE
Localisation : Choisy le Roi (94)
Surface : 2 812 m2
Une réponse directe aux enjeux sociéto-écologiques actuels
Situé à Choisy le Roi, le projet de transformation d’un actif de bureaux en logements par Outsign Architecture répond tant aux enjeux écologiques actuels qu’aux problématiques sociétales du territoire visant à développer le logement et la mixité afin de répondre aux besoins des locaux.
Le projet s’appuie sur une volonté de rénovation et revalorisation de l’actif de bureaux. Nexity/Patrimoine et Valorisation fait le choix de ne pas démolir le bâti existant mais d’apporter une réflexion visant à conserver le bâtiment tout en lui offrant une nouvelle vie, plus en adéquation avec les besoins en logement de la ville de Choisy le Roi.
15 logements et un commerce seront créés dans le bâtiment existant. En complément, une extension est ajoutée intégrant, quant à elle, 28 logements allant du T1 au T5.
La façade sur rue sera entièrement habillée en parement de type brique de teinte beige clair avec des motifs horizontaux en briquettes blanches. Ces motifs horizontaux interviennent entre les différents niveaux afin de venir casser la verticalité du bâtiment. Ce choix traduit la volonté d’offrir une nouvelle stature au bâtiment tout en l’intégrant dans un paysage vernaculaire où la brique est très présente. L'utilisation d'un vocabulaire classique et de matériaux familiers permettent d'effacer l'ancienne identité de l'immeuble de bureaux tout en proposant une architecture harmonieuse et délicate.
Les cinq logements en rez-de-chaussée profiteront chacun d’un jardin privatif occupant tout l’espace entre la construction et les héberges aux hauteurs très variables en fonction des bâtiments avoisinant le site. Chacun des logements bénéficiera également d’une terrasse en bois de 13,50 m2, et d’un claustra bois privatisant la parcelle. Le reste du jardin sera semé avec un mélange fleuri ou une pelouse.