Au cœur d’un poumon vert
Les Constructeurs du Bois - Parc de l'Arsenal
Mission : Création de 31 logements et d’espaces de service (crèche et salle de convivialité)
Architecture : Outsign Architecture
Promoteur-Constructeur : Les Constructeurs du Bois
Maîtrise d’ouvrage : SEBL Grand Est
État du projet : Concours
Localisation : Chantraîne (88)
Surface logements : 2 757 m2
Surface services : 202,5 m2
Des constructions bois agiles et pérennes au service de l’usager
Créer un lieu vert, une respiration végétale dans l’environnement urbain qu’est le Parc de l’Arsenal, valorise fortement la qualité paysagère du site tout en offrant aux logements développés, de généreux espaces intérieurs et extérieurs qui s’ouvrent sur ce cœur vivant.
Le fil rouge déployé dans la programmation de grand jardin urbain s’attache à imaginer le projet du Parc de l’Arsenal à Chantraîne comme un lieu qui fédère et réuni les habitants des logements, voire des environs, tout en offrant à chaque profil d’usager une programmation qui lui corresponde.
Afin de garder une échelle humaine, les différents immeubles se font l’écho de grandes maisons à partager. Ce découpage génère ainsi des micro-îlots qui se composent d’appartements et de maisons suspendues. Au-delà de la surface généreuse des logements, un ensemble de dispositions est proposé afin d’offrir une meilleure qualité de vie. Ce que nous qualifions ici de logement « augmenté » vise surtout à imaginer des attentions et équipements qui correspondent à une évolution sociétale des usages et usagers. L’avènement du télétravail recompose ainsi fortement les attentes en matière de logement.
En épicentre du jardin, un kiosque collaboratif devient tantôt un espace de réunion des habitants, tantôt un espace à disposition pour une réunion informelle, où encore un lieu à privatiser, pouvant accueillir des évènements festifs. S’érigeant en mémoire du lieu, ce kiosque sera construit à partir des arbres à couper, actuellement présent sur la parcelle. Des jardins potagers partagés offrent quant à eux, un espace de micro production agricole vivant au fil des saisons, et permettant aussi de toucher une cible multigénérationnelle où grands et petits pourront vivre les cycles d’une nature fertile.
La micro-crèche proposée en rez de chaussée s’ouvre également généreusement sur ce grand jardin en toute sécurité. Des jeux d’enfants installés dans le jardin ainsi qu’un ensemble de mobiliers de confort (assises, banc, table à pique-nique) proposent d’offrir des moments de détente et de convivialité.