Mission: Rénovation du centre commercial Bercy 2
Client/AMO: Catella Asset Management

Architecte  : Outsign Architecture

Maître d'oeuvre d'exe : Edeis

Maîtrise d'ouvrage : SCC

Identité visuelle & Parcours Arty : Outsign / Rysk/ L’Art en direct

Surface : 10 000 m²

Localisation : Charenton-le-Pont (94)

Date de livraison : 2020

Bercy 2 a été repensé comme une grande halle d’exposition, un lieu d’expression unique!

Le centre commercial vieillissant de Bercy 2 s'apprête à faire sa mue. Ce bâtiment de Renzo Piano aux Portes de Paris est une figure de l’urbanisme moderne. Sa façade linéaire sur Seine est comme un galet poli et brillant, et son volume évoque un grand ballon dirigeable léger et aérien. Cette structure, composé de bois et de métal, propose un volume intérieur lumineux, telle une grande halle contemporaine.

 En se lançant dans le challenge de rénovation du centre commercial, l’agence prend position en dévoilant un acte engagé, qui poursuit et sublime l’architecture de Renzo Piano.

 

Le nouveau positionnement Arty Factory Shopping, incarné par une nouvelle identité intègre ces valeurs en les sublimant.
Bercy 2 a été repensé comme une grande halle d’exposition, un lieu d’expression unique offrant de larges espaces inspirant, dédiés aux enseignes et introduisant l’art dans l’expérience shopping. La rénovation de l'architecture intérieure avec des matériaux bruts et naturels et la conception d’une scénarisation inédite font vivre le centre commercial. 

 

Arty c’est une nouvelle identité visuelle, moderne et unique. Vivante, elle prend différentes formes au cours des diverses interventions artistiques. Le centre devient un atelier grandeur nature pour des artistes venus de tous horizons qui investissent palissades de chantier, espaces muraux…

 

Factory caractérise une rénovation à partir de matériaux simples (béton, inox et bois) aux couleurs sobres et naturelles (olive, gris acier) en accord avec l’esprit originel du bâtiment emblématique conçu par Renzo Piano.

 

Shopping induit une expérience du shopping réinventée par une offre attractive, innovante, surprenante et inventive. Le parcours usager est marqué par des espaces originaux favorisant une interaction nouvelle entre les usagers. L’ascension centrale est transformée en agora participative intégrant un parcours d’escalade ludique destiné aux enfants.  Il est surplombé d’un espace de coworking en accès libre espace de co-working…