Accompagner la mutation des zones commerciales
Terra Nobilis - Quartier de la Verrière
Mission : Construction d’un parking silo et de commerces, et aménagement d’un parking extérieur
Architecture : Outsign Architecture
Maîtrise d’ouvrage/clients : Terra Nobilis 2
État du projet : PC
Localisation : Meaux (77)
Surface : 3 770m2
Embellir, dynamiser, co-construire
Outsign Architecture, spécialiste de la mixité urbaine et du commerce, n’a pas attendu les annonces gouvernementales pour repenser l’intensification et la régénération des zones commerciales urbaines. Avec ce projet pilote dans le quartier de la Verrière, Outsign Architecture propose une mixité d’usages visant à limiter la densification l’étalement urbain, tout en intégrant pleinement les objectifs gouvernementaux liés aux enjeux environnementaux normes climatiques. Sous l’impulsion de Terra Nobilis (Marché Frais) , en co-conception avec l’ensemble des acteurs du projet (mairie, commerçants, usagers), Outsign Architecture redéfinit une nouvelle histoire à travers le prisme de la régénération urbaine, l’optimisation de l’intégration urbaine et des nouveaux programmes s’intégrant pleinement aux zones commerciales.
Ancien parking aérien, la parcelle est complètement remodelée afin d’offrir une nouvelle construction accueillant commerces, parking silo, et parking extérieur.
Le projet s’articule autour d’un parking silo se développant en R+2, et dont le rez-de-chaussée est composé de commerces, à l’image de la parcelle attenante intégrant le centre commercial de la Verrière. Le parking silo est dit « ventilé », intégrant des façades poreuses optimisant la ventilation de l’espace. De larges ombrières photovoltaïques viennent couronner l’ensemble du bâti.
La parcelle du parking, et la parcelle annexe, intégrant Marché Frais, sont étroitement liées. Le long de l’actuel Marché Frais, un sas d’entrée sera créé au niveau de l’entrée actuelle de la galerie commerciale Nord. Le bâtiment du parking silo serait connecté à ce sas via deux passerelles et permettra une circulation aisée des utilisateurs du parking vers le commerce. L’idée est également, en RDC, de valoriser des flux piétons apaisé entre les deux projets, invitant à la promenade.
La partie Ouest de l’emprise sera réaménagée en parking aérien, de même que la partie entre le parking silo et Marché Frais. Ce parking aérien fera la part belle à la végétation, également largement présente sur les façades du parking silo.