L'atelier utopique de Loris Gréaud
Cellar Door
Mission : Scénographie
Artiste : Loris Gréaud
Architecte : Outsign Architecture
Localisation : Palais de Tokyo – Paris
Avec son exposition Cellar Door, Loris Gréaud transforme la totalité du Palais de Tokyo en un organisme gigantesque, plongé dans une quasi obscurité, qui subit de perpétuelles fluctuations et se plie au bon vouloir d'un chef d'orchestre omniprésent.
Tantôt dans la lumière ou dans l'ombre, habité par des sons ou des vidéos qui ponctuent les différents stades de la visite, l'endroit se métamorphose à chaque pas. Les visiteurs sont alors les explorateurs d'une partition musicale en trois dimensions qui ne cesse de s'écrire.
Un jeu d'interaction se met en place : les déplacements des spectateurs influent sur la forme générale de l'exposition et cette dernière répond à son tour en écho. Elle influence les réactions, sensations de ceux qui la traversent.
Au-delà de la maîtrise d'oeuvre de l'exposition, la collaboration entre Loris Greaud et Outsign s'est notamment illustrée par la création d'une pièce majeure, la Merzball, architecture fractale où s'affrontent des joueurs de paint-ball.