Economie circulaire,
une nouvelle esthétique de la création

 

Minimiser les déchets, maximiser les ressources ... en toute créativité !

 

En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable.

A ce titre, cette intégration de l’économie circulaire modifie les paradigmes de l’architecture et du design. Notre rôle, en tant que concepteur, est non seulement de valoriser cette circularité au cœur de nos projets, mais également de précéder le législateur en optimisant déjà nos process et nos réflexions afin d’offrir des projets qualitatifs et porteurs de sens.

 

Basée sur trois principes clés, l’économie circulaire dans nos projets se traduit par :

 

  1. La conception de produits durables et réutilisables : les produits sont conçus à travers le prisme de l’optimisation de la durée de vie. Cela implique également la réutilisation de matériaux existant. Est-ce que la moquette de mon projet pourrait finalement intégrer pleinement un autre chantier avec un besoin similaire ? Est-ce que je dois démonter ce faux plafond en bon état ?
  2. Le recyclage des matériaux : cela implique la collecte et le traitement des déchets pour créer de nouveaux matériaux. Les matériaux peuvent être recyclés plusieurs fois pour produire de nouveaux produits. Est-ce que ces volants de badminton ne pourraient pas devenir à travers un nouveau procédé des tables pour un restaurant d’entreprise ?
  3. La régénération de l'écosystème : cela implique la réintroduction de matériaux dans l'environnement pour régénérer les écosystèmes endommagés. A ce titre, les déchets organiques peuvent être compostés et utilisés pour fertiliser les sols.

Le bon matériau, au bon endroit !

Nous basculons vers une esthétique de la durabilité, de la simplicité et de la fonctionnalité. Nos projets sont conçus pour durer, avec une attention particulière accordée aux matériaux utilisés et à leur impact sur l'environnement. Nous valorisons des designs épurés et fonctionnels, évitant les éléments superflus et les matériaux non sourcés correctement. L'accent est mis sur l'efficacité et l'utilisation intelligente : le bon matériau au bon endroit !

 

Et dans notre pratique ?

 

Le projet Topaz : Projet emblématique de notre vision de l’économie circulaire, nous avons développé une réflexion RSE pour ce projet de bureaux de plus de 15 000m². Les résultats sont probants et chiffrables :

  • 42T de CO2 ont été économisées
  • Le taux de valorisation des déchets s’élève à 87% ;
  • L’énergie électrique économisée s’élève à 479MWh, soit 24 000km – c’est-à-dire 30 Paris-Marseille en TGV ; ou encore la consommation d’une machine à laver pendant 2511 ans (!)
  • 2511 litres d’eau ont été économisés, soit 13 baignoires de 200L ;
  • 42,1T de déchets ont pu être évités, soit la masse de déchets de 73 habitants pendant 1 an.

 

Le projet Bird : Cet immeuble de bureaux de 15 406 m² fait peau neuve à travers une rénovation des plateaux de bureaux, des parties communes de l’immeuble situées au RDC et des espaces extérieurs et terrasses. Tout au long du projet, les mesures appropriées ont été mises en œuvre afin d’optimiser l'utilisation de matériaux durables aussi bien dans leur conception, leur approvisionnement, leur entretien et leur apport dans la longévité du bâtiment. La limitation des quantités de matériaux, la réutilisation des matériaux existants et l'achat de matières recyclées ont été favorisés. La fabrication sur site et l'utilisation de modules préassemblés sont des solutions qui ont été également mises en œuvre pour certains lots (menuiserie, agencement par exemple). Quelques actions phares réalisées sur le projet :

  • Un audit général du bâtiment afin de valoriser les matériaux pouvant être préservés ;
  • Un sourcing de produits/matériaux résistants limitant ainsi des remplacements trop rapides ;
  • Une valorisation de matériaux recyclées (moquettes, panneaux acoustiques, etc.) ;
  • Une réalisation de mobiliers sur mesure issus de filières certifiées.

 

Valoriser l’économie circulaire n’est plus une affaire de discours, il s’agit désormais d’actionner des leviers simples, mais forts témoignant d’une philosophie engagée orientant nos projets vers une durabilité assumée !